Les conseils d’Ebail : l’annonce de location

Comment créer une bonne annonce de location ?

image_post_annonce_location

Depuis fin 2016 on observe en Suisse une détente du marché locatif, à l’exception des grandes villes où une forte demande subsiste.

Cette tendance entraîne logiquement une augmentation des offres de location et un allongement de la durée de vacance des biens sur le marché.

Pour faire face à ce marché devenu plus concurrentiel, certains bailleurs revoient à la baisse leurs loyers ou offrent une gratuité durant les premiers mois afin d’attirer des locataires.

Si l’adaptation du loyer en fonction de l’offre et de la demande est primordiale, la bonne présentation d’un bien sur l’annonce de location est également très importante et ce d’autant plus avec les moyens numériques actuels qui permettent un accès complet et rapide aux informations.

Or, il est encore fréquent de voir des annonces de locations mal détaillées et avec des photos qui ne mettent pas en valeur l’objet.

Il faut prendre conscience que le temps passé à préparer une bonne annonce de location est rapidement rentabilisé en s’épargnant des visites inutiles et interminables.

Nos conseils pour créer une bonne annonce sont les suivants :

  • En plus du descriptif standard de l’annonce qui comprend généralement l’étage, le nombre de pièces, la surface, les équipements de l’appartement et de l’immeuble, prenez le temps de mentionner des informations concernant les possibilités de se garer dans le quartier, la situation de l’immeuble, l’accès aux transports publics, la proximité avec les commerces et les caractéristiques de la commune.
  • Utilisez un appareil photo de qualité. Il est possible d’obtenir des bons résultats avec des smartphones de dernières générations, mais dans l’idéal, optez pour un appareil photo numérique de type réflex avec un objectif grand angle (10-18mm). Attention néanmoins aux distorsions avec ce genre d’objectif. S’il s’agit d’un bien de haut standing, nous préconisons même l’usage d’un trépied et d’un flash externe afin d’effectuer des photos de très haute qualité. Le flash externe vous donnera un rendu homogène et le trépied vous apportera de la stabilité pour obtenir des détails de qualité et une longue exposition pour une meilleure luminosité.
  • Prévenez le locataire de vos prises de photos afin que le bien soit propre et rangé. Le minimum d’objets présents est préférable pour réaliser des photos qui donnent une impression d’espace et qui permettent aux personnes intéressées de se projeter.
  • Pour bénéficier de la meilleure luminosité sur vos photos, prenez-les de jour et si possible par beau temps.
  • Avant de prendre vos photos, ouvrez tous les volets/stores et allumez toutes les lumières, même en plein jour. Cela équilibrera la luminosité extérieure et intérieure et donnera un résultat plus chaleureux.
  • Gardez parallèles les lignes verticales des éléments que vous photographiez avec les bords de votre image. Ce cadrage peut être corrigé en post-traitement avec un logiciel photo ou directement depuis le smartphone.
  • Faites ressortir les atouts du logement sur vos photos. Par exemple des moulures au plafond, un parquet massif ou une nouvelle vasque d’une salle-de-bains. Cela intriguera la personne intéressée et pourra déclencher un coup de cœur.
  • En général, les portails immobiliers ne limitent pas le nombre de photos alors ajoutez en un maximum qui mettent en valeur votre bien. Si l’immeuble ou le quartier sont jolis, prenez-les en photo et mettez-les sur l’annonce.

Créer une bonne annonce de location est à la portée de tous. Il suffit juste de prendre du temps pour bien le faire.

A savoir aussi que les offres immobilières en Suisse sont proposées sur différents portails immobiliers. En publiant sur un seul portail, il n’est dès lors pas certain que votre bien apparaisse dans la recherche d’un locataire potentiel. Dès lors, il peut être nécessaire de diffuser votre annonce sur plusieurs portails, dont certains sont payants.

En publiant vos annonces sur l’application Ebail, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour la diffusion sur les différents portails immobiliers payants et vous disposez en plus de conseils en ligne qui vous permettent de maximiser vos chances de louer rapidement.

 

Prendre contact

Coordonnées


Ebail SA
Rue Davel 3
1096 Cully
Suisse


+41 21 799 16 90
(du lundi au vendredi - de 9h00 à 18h00)
info@ebail.ch

illustration-btm

Formulaire de contact